Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
Bulletin du Centre de Marseille - addictovigilance

Accueil du site > Les Centres d’ Addictovigilance > Bulletins régionaux d’information > Bulletin du Centre de Marseille

Bulletin du Centre de Marseille

Documents joints

  • Plaquette d’information sur les surdoses (PDF – 292.1 ko) Dans le cadre de la Journée internationale de prévention des surdoses le 31 aout, le centre d’addictovigilance PACA Corse a élaboré une plaquette de sensibilisation sur les surdoses. Les décès par surdose sont évitables, la prévention repose sur une meilleur connaissance des risques et une meilleure prise en charge. Le réseau français d’addictovigilance a mis en place différents dispositifs de veille et de sécurité sanitaire pour caractériser, surveiller et informer sur l’abus, la pharmacodépendance, le détournement des substances psychoactives et les complications sanitaires (dont les surdoses)
  • Soyons vigilants sur le risque d’abus de prégabaline (Lyrica) (PDF – 484.6 ko) Récemment, une augmentation du nombre d’ordonnances falsifiées, de nomadisme médical et/ou pharmaceutique, et de demande de patients auprès des médecins pour obtenir du Lyrica® nous a alerté dans la région et à l’échelon national.
  • Syndrome d’hyperémèse cannabique (PDF – 327.4 ko) Agissant sur le système endocannabinoïde central et périphérique le cannabis ou les cannabinoïdes de synthèse peuvent être à l’origine de complications psychiatriques mais également somatiques (cardiovasculaires,rénales…). Le syndrome d’hyperémèse cannabique est également à connaitre afin d’éviter une errance diagnostique
  • Antitussifs en automédication - tendances récentes (PDF – 751.1 ko)
  • Résultats enquête OSIAP PACA Corse 2015 (PDF – 438.2 ko)
  • Abus et dépendance de Méphénésine (Decontractyl) (PDF – 257.2 ko)
  • Résultats enquête OSIAP PACA Corse 2016 (PDF – 322 ko)
  • Mésusage et addictions aux antalgiques - janvier 2017 (PDF – 413.4 ko) Depuis plusieurs années, la consommation d’antalgiques opioïdes a augmenté. En 2016, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur a publié de nouvelles recommandations concernant l’utilisation des opioïdes forts dans la douleur chronique non cancéreuse de l’adulte. Plusieurs de ces recommandations sont en lien avec le mésusage des opioïdes.
  • Informations sur le risque d’abus et de mésusage du zolpidem (PDF – 464 ko) A partir du 10 avril 2017, les spécialités contenant du zolpidem (Stilnox® et génériques) devront être prescrites sur ordonnance sécurisée. Cette mesure a été prise notamment afin d’en limiter le risque d’abus et de détournement et d’en favoriser le meilleur usage.Voici une note d’information synthétique rapportant les signaux d’alertes cliniques sur ce médicament et sur ses principales caractéristiques pharmacologiques utiles.