Grau et al., Revue de médecine interne, 2010
- Auteurs : D. Grau, N. Vidal, V. Faucherre, Y. Léglise, V. Pinzani, J.-P. Blayac, J. Reynes, H. Peyrière
- Revue : Revue de médecine interne
- Résumé :
- Propos : Le mésusage de la buprénorphine haut dosage (BHD), principalement par injection, est à l’origine de complications, notamment infectieuses.
- Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les complications infectieuses observées chez des patients injecteurs de BHD. Quarante-deux dossiers ont été recensés (29 hommes et dix femmes) et les données ont été recueillies entre mars 1999 et décembre 2008.
- Résultats : Les complications infectieuses rapportées étaient des infections cutanées (27 cas), des endocardites infectieuses (neuf cas), des infections ostéoarticulaires (quatre spondylodiscites, une sacroiliite) et une embolie vasculaire avec baisse de l’acuité visuelle.
- Conclusion : Si en France le bilan des traitements de substitution par la BHD est positif compte tenu du nombre de patients traités, la possibilité d’injecter ce médicament peut être à l’origine de complications infectieuses graves et souligne l’importance d’une implication plus adaptée des professionnels prenant en charge les toxicomanes substitués.
- Référence : Revue de médecine interne 31 (2010) 188–193
- Liens :
- Résumé sur PubMed
- Texte intégral sur addictovigilance.fr + (accès restreint aux seuls Centres d’Addictovigilance)