Médias

Relations Presses et médias

Pour toutes questions concernant l’addictovigilance ou le réseau français d’addictovigilance, n’hésitez pas à nous contacter.

Vidéos de présentation et de vulgarisation

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Nouvelles formes de cannabis - Le Monde

Avril 2021

Alerte sur les nouvelles formes de cannabis : des produits beaucoup plus concentrés en THC, et parfois de synthèse, entraînant un risque de dépendance accrue.

L’addictovigilance en état d’alerte depuis le début de la pandémie - Le Monde

Février 2021

Le premier confinement a entraîné l’assouplissement des conditions de prescription et de délivrance des hypnotiques, des anxiolytiques et des médicaments de substitution aux opiacés. Conséquence : les conduites à risque augmentent.

Gaz hilarant : une substance pas si inoffensive ! - Sciences et vie

Octobre 2020

L’inhalation du protoxyde d’azote, un gaz utilisé à l’origine en anesthésie ou dans les siphons à chantilly, a pris une énorme ampleur chez les 14-30 ans. Deuxième substance psychotrope la plus consommée après le cannabis selon une étude de 2018, il entraîne de graves complications parfois irréversibles.

Un mésusage croissant du fentanyl transmuqueux chez les patients hors cancer - Le quotidien du Médecin

Février 2021

Depuis le début du suivi national du fentanyl transmuqueux (FTM) en 2009, « un mésusage très important est rapporté, en particulier une utilisation hors AMM, que ce soit en termes d’indication (…), d’absence ou d’insuffisance de traitement de fond mais aussi d’une fréquence de prises supérieure à celle recommandée », alertent les deux réseaux de pharmacovigilance et d’addictovigilance en charge de surveiller les prescriptions.

Gaz hilarant : les centres d’addictovigilance français alertent sur l’ampleur de la situation ! - Le Monde

Février 2020

Les responsables des centres d’addictovigilance veulent alerter sur les conséquences néfastes de l’usage détourné à des fins récréatives du protoxyde d’azote (N2O) en France, ce gaz de pressurisation d’aérosols alimentaires, notamment d’usage courant pour les siphons culinaires à chantilly. Vidé dans un ballon de baudruche, le contenu d’une cartouche est inhalé. Il s’ensuit rapidement un effet euphorisant pendant une vingtaine de secondes, ce qui incite à des prises répétées.

Protoxyde d’azote : les autorités sanitaires mettent en garde contre l’usage détourné de ce « gaz hilarant » - Le Monde

Novembre 2019

Légal et facile d’accès, l’usage festif du « proto » se banalise chez les lycéens. Des professionnels de la santé mettent en garde contre les effets secondaires, à court et long terme.

Vapoter est-il sans danger ? Questions sur une « mystérieuse épidémie » ! - Le Monde

Novembre 2019

Aux Etats-Unis, des centaines de cas de pneumopathies et douze décès sont attribués au vapotage. En France, la cigarette électronique est sous surveillance.

La cocaïne responsable de plus en plus de cas de complications graves - Le Figaro

Juillet 2019

Le nombre de cas graves liés à la prise de cocaïne a été multiplié par 9 ces dernières années et 85 décès ont été signalés en 2017. Un phénomène qui fait écho à la hausse de la consommation.

En vapotant, les ados inhalent des drogues de synthèse dangereuses - Libération

Octobre 2019

Présidente de l’association française des centres d’addictovigilance, Joelle Micallef, pharmacologue à l’Hôpital de la Timone à Marseille, alerte sur une pratique qui a conduit à l’hospitalisation d’une centaine de jeunes.

Méthadone : le risques d’overdoses et de décès en hausse - Egora

Février 2018 

Un bilan de 9 ans de suivi d’addictovigilance de la méthadone dans la prise en charge des addictions aux opioïdes.

Cannabis : de graves risques cardiovasculaires pour les jeunes - Sciences et Avenir

Avril 2014

Une étude française alerte sur les risques cardiovasculaires graves voire mortels chez les jeunes adultes consommateurs de marijuana.

Dangers du cannabis : une étude française montre que fumer présente des risques pour le coeur des jeunes adultes - Huffingtonpost

Avril 2014

Fumer du cannabis présenterait des risques cardiovasculaires graves voire mortels chez les jeunes adultes, selon une étude française publiée mercredi qui jette un doute de plus sur l’innocuité de cette drogue objet d’une légalisation croissante aux Etats-Unis.

Marijuana use linked to heart problems - CNN

Avril 2014

Young people who use marijuana may be at risk for heart attacks and other serious cardiovascular problems, a new study suggests.

Relations Presses et médias

Pour toutes questions concernant l’addictovigilance ou le réseau français d’addictovigilance, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

    Retour haut de page