Bœuf-Cazou et al., Thérapie, 2011
- Auteurs : O. Bœuf-Cazou, M. Lapeyre-Mestre, M. Niezborala et J.-L. Montastruc
- Revue : Thérapie
- Résumé :
- Objectifs : Identifier des profils de consommateurs de substances psychoactives chez des salariés en tenant compte des caractéristiques de leur travail.
- Population et méthode : En 2006, 2213 salariés ont participé à l’enquête transversale « Mode de Vie et Travail ». Les données ont été recueillies par auto-questionnaire lors de la visite médicale professionnelle regroupant des questions sur les caractéristiques générales et professionnelles du salarié et sa consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et médicaments psychoactifs). Nous avons identifié des profils de consommateurs à partir d’une méthode statistique de classification ascendante hiérarchique.
- Résultats : Nous avons retrouvé cinq profils de salariés associés à une consommation de substances psychoactives :
- (1) les consommateurs d’alcool pendant le travail étaient des commerciaux satisfaits professionnellement,
- (2) les consommateurs d’alcool après le travail étaient insatisfaits dans leur vie,
- (3) les consommateurs de cannabis étaient des hommes satisfaits professionnellement mais soumis à une insécurité d’emploi,
- (4) les fumeurs regroupaient des salariés occupant des postes à responsabilité et soumis à une pression temporelle,
- (5) les poly-consommateurs occupaient des postes avec de fortes contraintes professionnelles.
- Conclusion : Ce travail permet d’orienter les médecins du travail sur les modalités de consommation des sujets dans leur environnement professionnel.
- Référence : Thérapie 2011 Mars-Avril; 66 (2): 155–165
- Liens :
- Résumé sur PubMed
- Texte intégral sur addictovigilance.fr + (accès restreint aux seuls Centres d’Addictovigilance)