Le réseau Français d’Addictovigilance s’est mobilisé durant cette période inédite aux cotés des différents acteurs (médecins, pharmaciens,…), structures (hôpitaux, CSAPA, CAARUD, officines…) et institutions (ANSM, DGS,…). Cette mobilisation s’est traduite notamment par l’implication dans le Groupe de Travail Médicaments et COVID-19 mis en place par la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, illustrée par le dispositif PharmaCOVID de Questions/réponses sur le médicament lancée dès le 16 mars 2020 (https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions).
Je suis traité(e)par un médicament de substitution pour un sevrage de toxicomanie/pharmacodépendance (buprenorphine/subutex/methadone/orobupré). Dois-je arrêter ce médicament pendant l’épidémie de COVID-19 ?
Dans le contexte de l’épidémie COVID-19, puis je prendre pour les douleurs de mon endométriose des antidouleurs plus fort que le paracétamol en remplacement des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine ?
Depuis que j’ai arrêté brutalement le cannabis à cause du confinement, c’est un peu compliqué. Pour y remédier, puis-je utiliser de la Gabapentine (NEURONTIN®) sans risque ?
J’ai des difficultés à m’approvisionner en cannabis en cette période. Puis-je utiliser une cigarette électronique dans laquelle je mettrais un e-liquide à base de cannabidiol (CBD)? Quels sont les risques à prendre du CBD avec mes médicaments?
J’ai entendu parler de la naloxone pour les usagers à risques de surdoses d’opioïdes et leur entourage pendant la période d’épidémie COVID-19. Quel est l’intérêt des kits de naloxone prêts à l’emploi ? Comment puis-je m’en procurer ?
Retrouvez les réponses à ces questions/incertitudes sur le site de la SFPT https://sfpt-fr.org/covid-19/addictovigilance.