Les XXIèmes Rencontres Toulousaines d’Addictovigilance organisées par le Centre d’Addictovigilance de Toulouse se sont tenues le 24 janvier 2017.
La matinée s’est articulée autour de plusieurs temps forts.
Après une présentation des actualités d’Addictovigilance reprenant les principaux faits marquants survenus en 2016 (et même jusqu’en janvier 2017, ce début d’année étant « chargé » avec notamment le changement de règlementation de la kétamine et celui, très attendu, du zolpidem), divers intervenants spécialistes des addictions (chercheurs, cliniciens) ont pris la parole autour de la thématique des décès évitables chez les patients exposés aux opioïdes .
Alexandre Girard, un développeur web, a ensuite permis à l’auditoire de se glisser dans la peau d’un acheteur de drogues 2.0 en décryptant le fonctionnement du « Darknet » , la partie cachée d’internet permettant d’échanger de façon anonyme et constituant une sorte d’écosystème favorable à la circulation de drogues.
Enfin, le Pr Bernard Francés et le Dr Lionel Moulédous du Centre de Recherches sur la Cognition Animale ont clos la matinée avec une conférence à deux voix sur les liens neurobiologiques entre addiction et mémoire.
L’ensemble des communication est disponible en cliquant ci-dessous :
- Complications cardiovasculaires de l’utilisation non médicale de cannabis : présentation du rapport de l’OMS
- COLLYRE MYDRIATICUM ® : premiers signaux français d’usage détourné
- La naloxone en cas d’overdose
- Décès évitables ches les patients exposés aux opioïdes
- Syndrome serotoninergique sous médicaments de substitution aux opiacés
- Patients avec dépistage/dosage positif de MSO à l’hôpital : motifs d’hospitalisation et part des hospitalisations répétées
- Présentation du projet du réseau addictions Midi-Pyrénées, RAMIP, impliquant des professionnels des secteurs de la santé et du psychosocial
- Achat de drogues sur internet, les marchés du « darknet »
- Addiction et mémoire, les hauts et les bas d’une relation compliquée