OPEMA est un programme d’observation des pharmacodépendances mené auprès de médecins généralistes volontaires.
Ce programme a pallié l’absence de données valides et régulières récoltées en provenance de la médecine ambulatoire, et en particulier des médecins généralistes. Ceux-ci sont pourtant les premiers prescripteurs de médicaments psychotropes et par ailleurs très impliqués dans les programmes de substitution.
L’objectif du programme est d’améliorer la connaissance des sujets inclus (caractéristiques socioéconomiques, état de santé) et évaluer leur consommation de substances psychoactives.
Sont inclus les usagers de drogues illicites ou sous traitement de substitution aux opiacés, ou consommant des médicaments dans un cadre d’abus ou de pharmacodépendance. Le dispositif repose sur une enquête multicentrique, nationale, annuelle, anonyme et adaptée aux conditions d’exercice de la médecine générale libérale, pilotée sous l’égide de l’Afssaps par les CEIP-Addictovigilance.
La saisie des données est réalisée par les médecins participants sur un site internet dédié.
Recrutement du programme
Cliquez sur votre région administrative d’exercice pour être mis en contact avec la personne en charge du recrutement local du programme :